COVID-19 : L'église catholique autorise la célébration des messes dans le diocèse de Butembo-Beni

Mercredi 24 juin 2020 - 20:32
Image
7sur7

 

L'évêque du diocèse de Butembo-Beni a, dans un communiqué pastoral daté du 23 juin 2020, annoncé la réouverture, dès le dimanche prochain, des églises aux fidèles dans le respect  strict des mesures barrières contre la COVID-19.

« En entendant la date que fixera le gouvernement pour reprendre les célébrations liturgiques publiques et compte tenu des ententes réelles et justifiées de nos fidèles sur la célébration des sacrements ; considérant les mesures barrières présidentielles de prévention sanitaire pour le rassemblement de 20 personnes au maximum ; partant de la publication du protocole des mesures sanitaires de l'église catholique en RDC pour la reprise des célébrations publiques donné en date du 10 juin dernier; que les prêtres célèbrent avec pas plus de 20 personnes dans les églises paroissiales et des secteurs dans le strict respect des mesures barrière », a écrit Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech.

Et d'insister : « Qu'ils (prêtres, Ndlr) examinent la possibilité de multiplier les célébrations des messes à une durée plus ou moins raisonnables (45 minutes)... Nous insistons beaucoup sur la sauvegarde du sens de responsabilité et de discernement de tous les agents pastoraux en ce temps de crise sanitaire ».

Il sied de noter par ailleurs que le diocèse de Butembo-Beni situé dans le Nord-Kivu est touché par la COVID-19 avec notamment des cas positifs notifiés en ville de Beni (entité située à 54 Kms de Butembo, Ndlr).

Joël Kaseso, à Butembo