Sud-Kivu : Les patients atteints de la covid-19 obligés de payer les factures dans les hôpitaux, selon certains médecins

Samedi 27 juin 2020 - 11:15
Image
7sur7

Les patients atteints de la covid-19 et qui sont prises en charge dans certains hôpitaux et cliniques dans la province du Sud-Kivu sont obligés de payer leurs factures de soins.

Ceci parce que le gouvernement provincial n'accorde aucune subvention à ces institutions sanitaires pour la prise en charge des cas confirmés. 

La nouvelle a été confirmée, vendredi 26 juin 2020 par le docteur Ghislain Maheshe, médecin directeur intérimaire de l'hôpital provincial général de référence de Bukavu.

"Nous l'avons déjà dit. Les hôpitaux ne reçoivent aucune subvention. Et les patients sont obligés de payer leurs factures de soins", a-t-il affirmé dans un entretien avec 7SUR7.CD

Un autre médecin contacté indique que la facture que sa structure sanitaire  établie pour les patients atteints de la Covid-19 dépend de certains aspects notamment le traitement et l'état de santé dans lequel le malade est arrivé. 

Il souligne par ailleurs que, les professionnels de santé sont exposés car ils n'ont été doté des équipements de protection individuelle.

Contacté par 7SUR7.CD, Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de province et président du comité multisectoriel de la riposte en province, indique que tous les patients orientés dans des hôpitaux par l'équipe de riposte et ceux en traitement au centre de traitement de Bwindi sont totalement pris en charge par le gouvernement.

Il confirme cependant que les patients de la covid-19 qui choisissent eux-mêmes les hôpitaux privés se prennent en charge. 

Il sied de rappeler que les cas confirmés de coronavirus dans la ville de Bukavu sont prises en charge dans plusieurs hôpitaux, notamment le centre d'isolement de Bwindi, l'hôpital provincial général de référence de Bukavu, l'hôpital général de référence de Panzi et la clinique Saint Luc.

D'après l'institut national de recherche biomédicale (INRB), la province du Sud-Kivu compte à ce jour 126 cas confirmés. 

Déogratias Cubaka, à Bukavu