RDC: Le premier ministre Ilunkamba censuré par la chaîne publique RTNC

Publié lun 29/06/2020 - 09:43
7sur7

La dénonciation du premier ministre de « l’arrestation brutale » par le parquet de son ministre de la justice a été censurée samedi par la chaîne publique RTNC. 
Ni le communiqué de presse ni la déclaration vidéo de son porte-parole sur le sujet n’ont été diffusés sur la RTNC.

Selon certaines sources, en l’absence du directeur général Ernest Kabila, c’est le directeur général adjoint Freddy Mulumba qui s’y est opposé sans avancer la moindre raison. Ce dernier est resté sourd à notre demande d’interview.

La réaction du chef du gouvernement a été jugée « indélicate » par plusieurs proches du président de la République. Notamment le passage dans lequel le chef du gouvernement demande au président de la République de saisir la conseil supérieur de la magistrature pour une action disciplinaire contre le magistrat qui a procédé à l’arrestation de son ministre.

A la décharge du chef du gouvernement, il a agi sous une forte pression de sa famille politique le PPRD, estiment des observateurs.

Ils regrettent cette censure qui consacre un recul de la démocratie. « Car en démocratie le premier ministre a le droit d’être en désaccord avec le président de la République », lâche un d’entre eux.

Alphonse Muderwa