Procès Mukuna : L'affaire renvoyée à deux semaines pour notifier au prévenu la réouverture des débats

Samedi 4 juillet 2020 - 09:23
Image
7sur7

Au cours de l'audience du vendredi 3 juillet 2020 à la prison de Makala (centre pénitentiaire de Kinshasa, ndlr), le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Kalamu a décidé de renvoyer l'affaire viol sur Mamie Tshibola opposant l'évêque Pascal Mukuna au ministère public à deux semaines. 

L'objectif, selon un communiqué de l'Association africaine de Défense des Droits Humains (ASADHO) parvenu à 7SUR7.CD ce samedi, est de notifier au prévenu la réouverture des débats.

"À cette audience du 3 juillet 2020, en l’absence de l’Evêque Mukuna pour cause de maladie, ses avocats ont comparu à titre conservatoire pour signifier au Tribunal que le jugement avant dire droit n’a jamais été signifié à l’évêque Mukuna voire même la date de cette audience ne lui était pas notifiée. Tout est fait en catimini pour empêcher evêque Mukuna de se défendre.  Cette intervention a fait que le Tribunal a renvoyé la cause à deux semaines pour régulariser la procédure", lit-on dans ledit communiqué. 

Alors que l'affaire était prise en délibéré depuis le 17 juin dernier, le TGI/Kalamu a décidé de la réouverture des débats pour permettre à un expert de décrypter la vidéo de la sextape attribuée à l'évêque Mukuna. 

Le numéro un de l'Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) est poursuivi par la justice pour viol, menaces de mort et détention illicite d'armes, à la suite d'une plainte de Mamie Tshibola. 

Prince Mayiro