RDC : Voici les 4 revendications des agents de la riposte contre la Covid-19

Lundi 6 juillet 2020 - 14:14
Image
Photo droit tiers

Dans un mémorandum adressé au Premier ministre ce lundi 6 juillet 2020 et consulté par 7SUR7.CD, le collectif des agents de la riposte contre la Covid-19 ont soumis à Sylvestre Ilunga Ilunkamba leurs réclamations. 

En pleine grogne, ce personnel du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre cette pandémie dit compter sur la réaction du chef du gouvernement afin d'obtenir gain de cause. Voici leurs 4 revendications:

1) Les 4 mois impayés dont 2 de la période de préparation (24 janvier-24 mars) et 2 mois (24 avril-24 juin) de la riposte proprement dite ; 

2) Le réajustement du taux journalier de la prime journalier allouée à chaque prestataire ; 

3) La prise en charge des familles des membres de l'équipe de la riposte décédés de la Covid-19 ; 

4) Interdiction de donner aux prestataires de la riposte des chèques en blanc lors du paiement, comme ce fût le cas pour le paiement du mois de mars (le seul à avoir été payé). Il y a eu discordance entre le montant perçu au guichet et le SMS d'Access Bank de confirmation du montant à payer. 

Les agents de la riposte contre la Covid-19 observent un mouvement de grève depuis ce lundi matin à Kinshasa. Pour exprimer leur mécontentement, ils ont brûlé des pneus devant le quartier général de la riposte situé à l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES) sur le boulevard Triomphal. 

Selon la grille barémique des prestataires du secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19, la prime varie de 600 $ (Coordonateur) à 120 $ (les prestataires chargés de la recherche active et les infirmiers). 

Le gouvernement a déjà débloqué 27,3 millions $ dans le cadre de lutte contre la pandémie de coronavirus apparue au mois de mars. 

Pour sa part, Jean-Jacques Muyembe a indiqué que le secrétariat technique de la riposte contre cette pandémie dont il préside n'a reçu que 1,4 millions $.

Merveil Molo