Goma : La police disperse "violemment" la marche anti-Malonda initiée par l'UDPS, LAMUKA et LUCHA

Mercredi 8 juillet 2020 - 11:37
Image
7sur7

Malgré l'interdiction du maire de la ville, les militants de quelques partis politiques dont l'UDPS de Félix Tshisekedi et l'ECIDé de Martin Fayulu, ainsi que des mouvements citoyens dont Lutte pour le Changement (LUCHA) et Filimbi sont descendus dans les rues de Goma au Nord-Kivu ce mercredi 08 juillet 2020.

L'objectif de la manifestation était de contester la désignation de Ronsard Malonda comme président de la CENI, entériné par l'Assemblée Nationale au cours de sa plénière du 02 juillet dernier.

Des heurts ont éclaté entre manifestants et agents de l'ordre qui ont fait usage des bombes à gaz lacrymogènes et tirs de sommation pour disperser la manifestation.

D'après les décomptes de certains organisateurs corroborés par des sources policières, une centaine de manifestants tout mouvement politique et citoyen confondu ont été interpellés pendant cette répression.

L'on déplore également des blessés côté manifestants et des journalistes brutalisés pendant la couverture de la répression de la marche.

D'autres militants qui ont réussi à s'échapper des mains de la police ne s'avouent pas vaincus. Ils comptent poursuivre une série des sit-ins jour et nuit jusqu'à obtenir gain de cause à leur revendication.

Glody Murhabazi, à Goma