Au moins 575 personnes, identifiées comme des contacts de derniers cas confirmés de la pandémie du coronavirus, sont actuellement suivies et obligées de se mettre en quarantaine dans la province du Nord-Kivu.
C'est le ministre provincial en charge de la santé qui l'a annoncé ce mercredi 15 juillet 2020, répondant à une question de 7SUR7.CD dans une conférence de presse organisée à Goma.
Parmi ces 575 cas contacts, 506 sont suivis dans les zones de santé de Goma, Karisimbi et Nyiragongo pendant que 69 autres sont suivis dans le territoire de Walikale où 5 cas positifs ont jusque-là été notifiés.
Le ministre provincial de la santé, le docteur Moïse Kanyere Kakule renseigne par ailleurs, que 300 échantillons envoyés à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), attendent leurs résultats. Le Nord-Kivu enregistre à ce jour un cumul de 202 cas confirmés repartis comme suit :
- Goma : 87 cas
- Karisimbi : 79
- Nyiragongo : 18
- Mutwanga : 7
- Beni : 5
- Walikale : 5
- Rutshuru : 1
Il sied de signaler que sur les 202 cas confirmés enregistrés au Nord-Kivu, 66 ont été déclarés guéris, 25 décès, 107 patients actifs et 4 autres malades rapatriés dans leurs pays d'origines.
Glody Murhabazi, à Goma