RDC : Le ministre des finances promet de payer progressivement les arriérés de "salaire de 9 mois" des députés provinciaux

Publié sam 01/08/2020 - 08:59
Photo droit tiers

Le ministre des Finances,  Sele Yalaghuli s'est entretenu, selon une note consultée samedi 31 juillet 2020 par 7SUR7.CD, avec une délégation des députés provinciaux de 26 provinces de la RDC au sujet de leurs arriérés d'émoluments de 9 mois  et des frais d'installation non encore perçus. 

La mise en place d'un échéancier a été convenue entre les deux parties. 

"Nous nous sommes convenus qu’il faut qu’une équipe technique se réunisse rapidement pour établir un échéancier pour rencontrer mensuellement ce qu’on leur doit », a déclaré le ministre des Finances avant d'ajouter que les  députés nationaux et sénateurs ont aussi des arriérés mais en ce qui concerne les députés provinciaux, c’est quand même énorme.

Prenant la parole au nom de ses collègues, le député provincial Bakatenda, élu de Bulungu au nord - Kivu et président du collectif des députés provinciaux de la RDC, a salué la volonté manifeste du ministre des Finances à apurer ces dettes. 

Il y a une semaine, les députés provinciaux de 26 provinces, via leur représentant, avaient menacé de boycotter la session parlementaire de septembre si leurs arriérés d'émoluments et les frais d'installation n'étaient pas payés. 

Ce compromis entre ces derniers et le ministère des Finances vient mettre fin, au moins pour le moment, à cette discorde.

Tridon Ilunga