RDC-Réouverture des églises : « La police sera en tenue civile pour vérifier si les gestes barrières sont respectés», (Sylvano Kasongo)

Vendredi 14 août 2020 - 10:37
Image
7sur7

Sylvano Kasongo, commissaire provincial de la police nationale ville de Kinshasa, a échangé le jeudi 13 août 2020 avec les représentants des églises sur la reprise des cultes après la levée de l'état d'urgence sanitaire.

Pour S. Kasongo, les éléments de la police seront en tenue civile devant les églises pour vérifier si les gestes barrières sont respectés.

« On a harmonisé avec les pasteurs pour le respect des gestes barrières. Je leur ai dit que la police ne viendra jamais en tenue dans les églises, mais elle sera présente en tenue civile pour vérifier si les gestes barrières sont respectés ou pas. En ce qui concerne le trottoir, ils doivent avoir l'autorisation des bourgmestres et la police passera toujours en tenue civile pour voir l'applicabilité de cette mesure là», a déclaré Sylvano Kasongo à l'issue de la réunion. 

Il a profité de cette occasion pour inviter les responsables des églises à respecter la décision prise par l'Assemblée provinciale en ce qui concerne la nuisance sonore.

« En ce qui concerne la nuisance sonore, il y a l'édit de l'assemblée provinciale qui doit être respecté. Il ne faudrait pas déranger le voisin sinon la police va intervenir», conclut-il.

Il sied de signaler que c'est ce samedi 15 août 2020 que les églises vont rouvrir les portes, après environ 5 mois de suspension des cultes suite à l'instauration de l'état d'urgence sanitaire par le chef de l'État pour lutter contre le coronavirus.

Roberto Tshahe