François Rubota, président du regroupement politique, Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP), a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 24 août 2020, rejetté les allégations du sénateur Modeste Bahati Lukwebo selon lesquelles des membres du FCC l'ont "diabolisé" auprès de Joseph Kabila.
D'entrée, F. Rubota précise que personne n'en veut à B. Lukwebo.
« Personne ne diabolise le sénateur Modeste Bahati Lukwebo auprès de l'autorité morale du FCC, Joseph Kabila Kabange. Je crois qu'il faut mettre en évidence, la morale, l'éthique et la constance qui doivent caractériser les hommes politiques Congolais», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Modeste Bahati Lukwebo s'est lui-même compromis avec sa famille politique par rapport à son comportement, par ses démarches norturnes et ses attitudes. Il n'a pas à accuser qui que ce soit au FCC».
Cet ancien député national s'indigne, par ailleurs, que l'autorité morale de l'AFDC-A « cherche toujours à aller là où il y a le pouvoir ».
« Le sénateur Bahati Lukwebo est en politique depuis Mobutu. Il peut avoir 40 ans de vie politique active. Son problème ce qu'il cherche toujours à aller là où il y'a le pouvoir. Il manque de constance et de loyauté. Il était avec Mobutu. Il s'est fait par la suite Kabiliste. Maintenant il cherche par tous les moyens comment s'allier à l'actuel président de la République», a-t-il renchéri.
Il sied de rappeler que les relations entre le FCC et Modeste Bahati se sont détériorées lorsque ce depuis s'était porté candidat président du sénat contre Alexis Thambwe Mwamba, candidat de la plateforme fidèle à Joseph Kabila. Il s'en est suivi un éclatement de l'AFDC-A. À ces jours, cette querelle est loin de se terminer.
Roberto Tshahe