RDC: le ministre du portefeuille fait signer un contrat de bonne gouvernance à tous les mandataires publics actifs nouvellement nommés

Mardi 25 août 2020 - 16:25
Image
7sur7

Les mandataires publics actifs nouvellement nommés par ordonnances présidentielles ont signé un contrat mandat avec l'Etat congolais actionnaire, ce mardi 25 août 2020.

La partie République démocratique du Congo a été, conformément à la loi,  représentée à cette cérémonie par le ministre du Portefeuille Clément Kwete Nimi.

Ce dernier a dans son mot, interpellé les mandataires publics actifs et passifs présents dans la salle quant à la portée de cet acte qui est loin d'être une simple formalité.

rdc

"Par ce geste, chaque mandataire s'engage individuelle et engage sa responsable. Il doit respecter la déontologie, faire preuve d'un patriotisme et d'une intégrité morale. Par la signature de ce texte, ils se sont engagés à agir non pas par devoir, mais  par conviction pour assurer la bonne gouvernance des entreprises publiques, transformées en sociétés commerciales. Sans ce texte et  ce geste, toutes les stratégies de relance ne mèneront à rien", a-t-il déclaré.

Il a insisté sur la nécessité pour ces mandataires de  rendre régulièrement compte de façon responsable à l'Etat congolais, au risque de s'exposer aux sanctions.

Le ministre du Portefeuille a par ailleurs exhorté les mandataires publics actifs et passifs à œuvrer dans le sens de permettre aux entreprises publiques congolaises, devenues sociétés commerciales, de contribuer effectivement au budget de l'État et d'appuyer de façon sensible le programme du Gouvernement.

" Nous devons nous poser la question de savoir qu'est-ce que les actions de l'État rapportent à l'amélioration de la vie sociale de la population. Dans quelle mesure les entreprises publiques contribuent dans le sens de résorber le chômage par exemple au pays.  Les choses doivent désormais changer de façon positive", a déclaré le ministre Clément Kwete.

rdc

Faisant sienne la vision du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, le ministre du Portefeuille a affirmé que l'heure est actuellement à la tolérance zéro et à la lutte contre les antivaleurs au sein des entreprises publiques.

Composé de 24 articles, ce contrat mandat  défini de manière détaillée les obligations et droits des parties, la responsabilité du mandataire public, la durée et les conditions de fin du contrat.

La cérémonie s'est clôturée par la distribution des fiches de déclaration des avoirs aux mandataires actifs et passifs présents dans la salle.

Il convient de rappeler que ces mandataires publics actifs qui ont signé le contrat mandat ce mardi 25 août ont été nommés par ordonnances présidentielles le 10 juin 2020.

Orly-Darel Ngiambukulu