Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a, au cours d'une matinée politique tenue ce mercredi 26 août 2020 au siège du parti à Kinshasa, déclaré qu'il n'est pas contre la base de l'UDPS de Kasumbalesa dans le Haut-Katanga.
Cependant, Augustin Kabuya a souligné que la hiérarchie du parti présidentiel n'est pas d'accord avec tout comportement susceptible de ternir à la fois l'image du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de l'UDPS.
"Nous n'avons pas de problème avec nos amis de Kasumbalesa mais nous sommes contre les actes qui ternissent l'image du parti et du chef de l'État. Sur ce point là, il n'y a rien à négocier (...) On doit avoir un comportement qui honore l'image du chef de l'État et du parti", a déclaré Augustin Kabuya.
S'agissant des fraudes douanières qui s'opèrent à la frontière entre la RDC et la Zambie à Kasumbalesa, Augustin Kabuya a précisé que cette pratique a élu domicile avant l’arrivée de l’UDPS au pouvoir.
"Ce qui se passe à la frontière de Kasumbalesa est inacceptable. Il y a une fraude organisée à ce niveau. Le phénomène Bilanga existe depuis longtemps. L'UDPS est venue trouver ce phénomène qui est à la base de la fraude à la frontière de Kasumbalesa. Qu’on ne cherche pas à responsabiliser l'UDPS dans des pratiques laissées par nos prédécesseurs. Les gens qui favorisent la fraude à Kasumbalesa sont des gens qui s’y trouvent depuis longtemps. Ils veulent faire porter le chapeau à l'UDPS. Certains membres de notre parti ont été accusés d'être à la base du désordre à Kasumbalesa. Ce qui n’est pas juste. Ils ont voulu remettre de l'ordre à la frontière mais malheureusement ils n'ont pas suivi la bonne procédure", a fait savoir le secrétaire général de l'UDPS.
Pour rappel, un groupe de militants de l'UDPS avec en tête un certain Isaac Tshiswaka, est accusé de semer le trouble au poste frontalier de Kasumbalesa dans la zone neutre dite "Bilanga".
Il s'est substitué aux services de l'État en percevant des taxes et en occasionnant la fraude douanière ainsi que la contrebande depuis quelques mois, d'après le gouvernement provincial du Haut-Katanga.
De leur part, la hiérarchie du parti présidentiel par le biais du secrétaire général Augustin Kabuya avait rejeté les allégations selon lesquelles Isaac Tshiskawa serait responsable de l'UDPS dans cette partie du pays.
Cela a suscité la colère des militants de la base "Bilanga" du parti présidentiel qui ont manifesté lundi dernier pour réclamer la démission pure et simple de Kabuya pour "trahison".
À noter également que la base bilanga de l'UDPS située à ladite frontière toujours à Kasumbalesa a été démolie le mardi 25 août dernier par les forces de sécurité de la République Démocratique du Congo.
Jephté Kitsita