Au cours de sa conférence de presse ce mercredi 26 août 2020 à l'occasion de l'an 1 du gouvernement Ilunkamba, le ministre d'État, de la communication et médias Jolino Makelele, est revenu sur la problématique des réformes électorales.
Il a encouragé les réflexions initiées actuellement par le Centre d’Appui politologique Afrique–Caraïbes (CAPAC) de l'Université de Liège (Belgique) et les démarches entreprises par le groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l'appel du 11 juillet.
Le porte-parole du gouvernement pense, cependant, qu'il est légitime que les résultats de toutes ces réflexions puissent atterrir au Parlement, temple de la démocratie, pour une discussion approfondie.
"Nous saluons les démarches qui sont menées. Mais nous attendrons que les conclusions de ces réflexions qui sont actuellement menées soient déposées au Parlement pour une discussion au sein des institutions", a-t-il déclaré.
Il convient de rappeler que le premier ministre Sylvestre Ilunga a été nommé par ordonnance présidentielle le 20 mai 2019. Investi devant l'Assemblée le 26 août 2019, son gouvernement totalise une année d'existence ce mercredi 26 août.
Orly-Darel Ngiambukulu