Dix lauréats de l'Examen d'État 2018-2019, bénéficiaires de la bourse internationale Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, ont reçu ce mercredi 26 août 2020 les encouragements du couple présidentiel avant leur départ pour la France, où ils vont poursuivre leurs études supérieures.
C'était au cours d'un déjeuner organisé par la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi à la cité de l'Union Africaine (UA) située dans la ville de Kinshasa.
Au cours de cette rencontre, le président de la République a félicité la FDNT pour cette initiative et a encouragé les lauréats à aller de l'avant.
"En tout cas, je félicite la fondation de la première dame pour cette initiative et je vous félicite jeunes lauréats et je vous encourage à aller de l'avant, que Dieu vous accompagne. N'oubliez pas Dieu dans ce que vous faites et pour terminer, je remercie infiniment les sponsors ; ceux qui ont contribué à la réalisation de cette initiative qui, à mon sens, est une des meilleures initiatives qu'on ait organisées dans ce pays pour les jeunes", a déclaré Félix Tshisekedi.
De son côté, la première dame de la République s'est dite "émue" et a remercié les partenaires de sa Fondation qui soutiennent le programme Excellentia. Elle a, par ailleurs, promis un accompagnement à ces lauréats durant tout leur cursus universitaire.
"En tout cas, moi, je suis très émue, j'ai l'impression que c'est moi qui doit partir. Je tiens à remercier tous nos partenaires, remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus dans cette aventure Excellentia. Vraiment que Dieu vous bénisse. J'ai plutôt un message à passer aux jeunes : Sachez que c'est quelque chose de très sérieux que vous allez faire maintenant pour cette année 2020-2021, je compte sur vous et je voudrais être fière et revenir ici l'année prochaine avec les autres élèves qui ont terminé comme vous, je leur donnerais l'exemple et parlerais de votre expérience", a indiqué Denise Nyakeru Tshisekedi.
Et de poursuivre : "Je tiens à vous dire qu'on va vous suivre, on ne va pas vous laisser tomber. On prendra de vos nouvelles régulièrement. Donc, ne vous en faites pas, comptez sur nous. Mais surtout, faites-nous plaisir, nous devons être fiers de vous, les parents qui sont là doivent être fiers de vous parce que le Congo de demain comptera beaucoup sur vous. Excellez, vous êtes les boursiers d'Excellentia. Donc, prouvez-le".
Lors d'une conférence de presse tenue le même mercredi après ce déjeuner, le coordonateur de la FDNT, Joël Makubikua, a rappelé que les 10 lauréats font partie de 114 primés par la Fondation de l'épouse du chef de l'État au mois de février dernier.
Selon lui, ils ont été sélectionnés sur base du critère "meilleur pourcentage" et devront prendre l'avion pour la France d'ici le 7 septembre. Lesdits lauréats du secondaire sont de trois provinces, à savoir : Kongo Central, Kinshasa et Sud-Kivu.
Pour rappel, Excellentia est un programme de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi qui a pour objectif de primer l'excellence scolaire durant 10 ans en République Démocratique du Congo. À travers ce programme, la FDNT octroie aux lauréats de l'Examen d'État des bourses d'études (1000 locales et 100 Internationales pour les 5 prochaines années).
Prince Mayiro