RDC : L'inspecteur général de la santé exige le retrait sur le marché du tabac "Shikata"

Mercredi 26 août 2020 - 12:03
Image
Photo droits tiers

L'inspecteur général de la santé exige le retrait sur le marché du tabac "Shikata" en vue de prévenir la santé et le bien-être des Congolais, surtout les jeunes, de ses conséquences néfastes. 

À travers une note de service adressée aux inspecteurs provinciaux de la santé et consultée ce mercredi 26 août 2020 par 7SUR7.CD, Louis André Komba Djeko charge ces derniers de saisir et de retirer tous les stocks de ce produit à base d'opiacées. 

"Le programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques a dénoncé la consommation excessive et abusive de ce tabac par la population à des proportions inquiétante et nuisible pour la santé... En vue de prévenir la santé et le bien-être de nos compatriotes, surtout les jeunes, vous êtes chargés de saisir et de retirer tous les stocks de ce produit à base d'opiacées afin de préserver notre population de ses méfaits", a-t-il indiqué. 

L'inspecteur général de la santé déplore en outre le fait que "ce produit d'origine indienne entre frauduleusement sur le territoire congolais sans bulletin d'analyse ni autorisation de mise sur le marché."

Le tabac "Shikata" est l'un des plus consommés par les fumeurs, principalement à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

Merveil Molo