Covid-19 : Certains malades ont été soignés avec l'artemisia à Kinshasa (Jérôme Munyangi)

Jeudi 27 août 2020 - 11:03
Image
7SUR7.CD

Plusieurs personnes atteintes du coronavirus dans la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ont été soignées par le protocole « Artemisia » du docteur Jérôme Munyangi, médecin biologiste congolais membre de la coordination de la task force de lutte contre cette pandémie installée au sein de la présidence de la République.

Il l'a affirmé dans un entretien exclusif accordé à 7SUR7.CD mercredi 26 août 2020 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où il séjourne pour une mission officielle qui vise à « soulager les malades de la Covid-19 avec son produit ».

Il a profité de cette occasion pour annoncer, pour bientôt, la publication de son rapport de travail dans la lutte contre le coronavirus en RDC, avec la tisane Artemisia dont « l'efficacité contre le coronavirus est déjà prouvée ».

« Ce produit nous l'avons déjà utilisé à Kinshasa et il y a des preuves de son efficacité. C'est ce qui a fait à ce que nous venions jusqu'à Goma parce qu'il y a des preuves à Kinshasa et nous sommes en train d'étendre cet échantillonnage sur toute l'étendue de la République, donc oui à Kinshasa, on a déjà soigné des patients (avec l'artemisia, ndlr) et bien-sûr nous allons bientôt publier nos résultats sur tout ce que nous sommes en train de faire depuis que je suis à Kinshasa », a déclaré le docteur Jérôme Munyangi au micro de 7SUR7.CD.

Ce dernier a en même temps envoyé un message clair à la population de Goma. Il compte soigner « rapidement » les patients de la Covid-19 et sensibiliser sur le respect des mesures barrières en vue de briser la chaine de contamination.

« À Goma maintenant, nous allons essayer de limiter la propagation du virus en conseillant la population de respecter les mesures barrières et aussi de soigner rapidement les personnes touchées par cette maladie. Ce que nous demandons à la population, c'est la discipline, le respect des mesures barrières. Le Coronavirus est un ennemi invisible, il nous attaque et il est très dangereux et nous devons nous battre pour limiter sa propagation », a-t-il martelé.

Il sied de noter que le produit Artemisia n'est pas encore validé par le comité scientifique de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la lutte contre le coronavirus dans le monde.

Glody Murhabazi, à Goma