Kasaï-Central : L'ECIDé appelle la population à soutenir le plan de sortie de crise de Fayulu "car la situation sociale devient insoutenable"

Dimanche 6 septembre 2020 - 15:04
Image
Photo droits tiers

L'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) fédération du Kasaï-Central appelle la population à soutenir le plan de sortie de crise proposé par leur président national Martin Fayulu Madidi.

L'appel est de Mputu Kalumba dit "Kayeke" coordonnateur provincial de cette formation politique, lancé le samedi 05 septembre 2020 à Kananga dans une déclaration lue devant la presse.

"L'ECIDé lance un appel vibrant à toutes les forces vives pour soutenir le plan de sortie de crise proposé par le soldat du peuple Martin Fayulu car la situation sociale devient insoutenable aujourd'hui. Pas d'eau, pas de nourritures de première nécessité, pas d'infrastructures routières", a-t-il déclaré.

En outre, l'ECIDé au Kasaï-Central réitère sa confiance à l'ancien candidat numéro 4 à la présidentielle de 2018 pour le combat du changement et dit oui au dialogue inclusif afin d'obtenir une cohésion nationale.

Il sied de rappeler par ailleurs que selon le plan de sortie de crise proposé par le président national de l'ECIDé, il y a notamment la mise en place d’une institution dénommée Haut Conseil national des réformes institutionnelles (HCNRI), dont l’opposant propose la direction à la plateforme LAMUKA pendant une période de 18 mois environ, avant l’organisation d’élections générales anticipées.

D’après la proposition de Fayulu, cette institution devrait réfléchir aux réformes à mener concernant la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle (le juge du contentieux électoral), la Défense, la sécurité et les droits humains. Pendant ce temps, toujours d’après ce document, la coalition CACH/FCC resterait à la tête du pays.

Alain Saveur Makoba, à Kananga