Le caucus des députés nationaux de la province du Lualaba plaide pour l'opérationnalisation des postes douaniers à Dilolo et Mushima, en vue de permettre aux gouvernements central et provincial de maximiser les recettes et faciliter les échanges commerciaux qui impacteront les conditions socio-économiques de la population locale.
Ces élus nationaux ont, pour ce faire, appelé le gouvernement de la République à réhabiliter certaines routes de la province du Lualaba pour faire fonctionner ces postes douaniers. C'était ce lundi 7 septembre 2020 au cours d'une séance de travail qu'ils ont eue avec le premier ministre à la Primature située à Kinshasa.
"Au niveau économique, d'une façon générale, nous avons sollicité à ce que la douane de Dilolo puisse être opérationnelle ainsi que la douane de Mushima parce que les routes existent mais elles ne sont pas en très bon état. Nous cherchons à ce qu'il puisse y avoir des infrastructures pour que ces deux postes douaniers puissent rentabiliser les recettes de l'État et faciliter les conditions socio-économiques de nos électeurs", a dit Katshongo Mbavu, député national et membre du caucus des députés nationaux du Lualaba.
À l'en croire, les élus du Lualaba ont également plaidé pour le déblocage des comptes de certaines entreprises minières notamment la Sicomines opérant dans leur province, pour éviter la paralysie de la production minière.
"Nous acceptons à ce que toutes les structures puissent fonctionner. Enquêter s'il le faut pour le bien-être de notre peuple mais nous avons plaidé pour que la procédure de blocage ne puisse plus encore se refaire... Que nos structures chargées des enquêtes puissent continuer à faire leur travail et que les entités productrices puissent continuer à produire et donc assurer de l'emploi à nos électeurs", a-t-il indiqué, avant de se réjouir de l'engagement pris par le chef de l'exécutif national pour décanter les problèmes évoqués.
Le ministre des mines, Willy Kitobo, et le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, ont été aussi conviés à cette réunion présidée par le premier ministre, Sylvestre Ilunkamba.
Merveil Molo