Lualaba

Lualaba : Pact Congo retire 150 enfants dans des sites miniers et les forme sur différents métiers

Au total, 150 enfants dont 77 filles ont été retirés des sites miniers de la province du Lualaba et formés sur différents métiers dont la soudure, la mécanique automobile, la menuiserie, la coiffure et l'esthétique ainsi que la coupe et couture par l'ONG internationale Pact Congo en République démocratique du Congo en 2022. 

Lualaba : Des enquêtes diligentées pour arrêter les creuseurs impliqués dans l'exploitation anarchique des mines à Kolwezi

Dans la province du Lualaba, des enquêtes ont été diligentées par le gouvernement provincial pour arrêter des "creuseurs" qui sont impliqués dans l'exploitation anarchique des minerais au quartier Mutoshi, situé dans la commune de Manika, en ville de Kolwezi. 

L'annonce a été faite par le ministre provincial des mines, Jacques Kaumba Mukumbi, ce mercredi 02 novembre 2022.  À l'en croire, la justice est déjà saisie quant à ce. 

Lualaba : Vers la création d'une police touristique pour protéger les sites 

Le commissaire général du gouvernement provincial du Lualaba en charge du Tourisme et Développement rural a annoncé à la presse locale, le mardi 27 septembre 2022, la création d'une police touristique. 

Selon Joseph Tshimwanga, la création de cette police va permettre la protection des sites touristiques de cette province. 

Lualaba/ARSP : des entrepreneurs congolais exhortés à se former pour exceller dans le secteur de la sous-traitance

L'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a invité les entrepreneurs congolais à se former pour exceller dans le secteur de sous-traitance. 

L'invitation a été lancée par le directeur général adjoint de l'ARSP, lors de la foire de la sous-traitance des Petites et moyennes entreprises (PME) congolaises, le samedi 17 septembre 2022, à Kolwezi capitale provinciale du Lualaba. 

Étiquettes

Lualaba : Le gouvernement provincial compte faire des jeunes transferés à Kaniama Kasese des « bâtisseurs », (Min. Intérieur)

Au Lualaba, beaucoup de jeunes « délinquants » communément appelés « Chegués » ont été transférés à l'école des métiers de Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami.

Leur transfèrement dans cette partie de la République démocratique du Congo s'inscrit dans le cadre de l'opération « zéro délinquant » décrétée par le Gouvernement provincial du Lualaba.

Étiquettes

Tanganyika : Julie Ngungwa publie son gouvernement composé de 10 ministres dont 3 femmes

Julie Ngungwa, nouvelle gouverneure de la province du Tanganyika a, dans un arrêté, publié son nouveau gouvernement.

Selon l'esprit de l'arrêté dont une copie a été consultée par 7SUR7.CD ce samedi 2 juillet 2022, cette équipe est composée de 10 ministres dont 3 femmes et 5 commissaires généraux du gouvernement parmi lesquels 3 femmes. 

Pierre Lumbwe Kazimoto prend la tête du ministère provincial de l'intérieur et sécurité alors que Chatty Nkulu est nommée ministre des Finances, Économie, Commerce et coulage des recettes. 

Lualaba : La société civile dénonce la présence des « miliciens » au sein de l'UDPS

Le Cadre de concertation de la société civile branche de Kolwezi dans la province du Lualaba est monté au créneau pour dénoncer la présence des milices dans des partis politiques notamment au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Ce que le parti au pouvoir dément.

Lualaba : L'UNC appelle les femmes à s'investir pour la protection de l'environnement

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) section de Kolwezi dans la province du Lualaba a appelé les femmes à s'investir pour la protection des l'environnement.

C'est Hélène Kayakez, présidente de l'interfédération des femmes de l'UNC dans la région qui a lancé cet appel, au cours d'une conférence débat tenue le dimanche 20 mars 2022, dans le cadre des activités liées au mois de la femme. 

Pour elle, il est opportun qu'une campagne de sensibilisation et d'éducation sur la protection de l'environnement soit initiée. 

Étiquettes

Lualaba : la ville de Kasaji plongée dans le noir depuis plus de 3 mois

La ville de Kasaji en province du Lualaba est plongée dans le noir depuis maintenant plus de trois mois. L'information est confirmée à 7SUR7.CD par le maire de ladite ville, Goerges Kazadi, qui indique cette situation est consécutive au vol des câbles. 

D'après la société civile locale, l'économie de la contrée est affectée par cette situation. 

Étiquettes

Lualaba : Des morts dans le déraillement d'un train à Lubudi

Plusieurs personnes ont perdu la vie dans le déraillement d'un train dans la localité de Kitenta, en territoire de Lubudi dans la province du Lualaba.

Un train de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) en provenance de Luena dans la province du Haut-Lomami a déraillé au niveau de la localité Kitenta.  

D'après l'administrateur dudit territoire qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD ce vendredi 11 mars 2022, on a dénombré  au moins 20 personnes blessées dans ce drame.