Lualaba
Lualaba: La FEC plaide pour la réduction de la taxe "péage" sur les routes provinciales
La Fédération des entreprises du Congo (FEC) section du Lualaba a évoqué, le samedi 11 mars 2023, la mise en œuvre sélective de la taxe "péage" qui concerne les transporteurs de camions remorques.
Face à cette situation, le président provincial de la FEC, Germain Pungwe Mabwe, a plaidé pour la réduction de cette taxe par le gouvernement.
Lualaba: après s'être enrôlée, la commissaire des affaires sociales mobilise pour la réélection de Tshisekedi
La commissaire générale du gouvernement provincial, Nathalie Lunda Ngandu, s'est enrôlée en ville de Kolwezi (Lualaba), le lundi 13 février 2023. Elle a appelé à la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi lors des élections de décembre prochain.
Elle s'est fait accompagnée de plusieurs militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ainsi que des membres de sa fondation, a dû marcher de l'église Méthodiste jusqu'à l'école primaire Kamanyola, dans la commune de Manika pour obtenir sa carte.
RDC : La haute école des mines et de l'industrie ouverte à Kolwezi
La haute école des mines et de l'industrie a été ouverte en ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le lundi 23 janvier 2023.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre Congolais de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi. Il indique que la haute école des mines et de l'industrie va collaborer avec les universités européennes et va offrir aux étudiants un diplôme supérieur.
RDC : La 3e édition de la conférence nationale sur le SIDA lancée à Kolwezi
La troisième édition de la conférence nationale sur le SIDA a été lancée à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le lundi 28 novembre 2022. C'est Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire de cette province qui a lancé ces assises dont la clôture interviendra le 02 novembre prochain.
À cette occasion, la représentante pays de l'ONU-SIDA, Suzanne Kasede, a indiqué que pour mettre fin au VIH d'ici 2030 comme menace publique, le monde doit mettre fin aux inégalités.
Lualaba : Pact Congo retire 150 enfants dans des sites miniers et les forme sur différents métiers
Au total, 150 enfants dont 77 filles ont été retirés des sites miniers de la province du Lualaba et formés sur différents métiers dont la soudure, la mécanique automobile, la menuiserie, la coiffure et l'esthétique ainsi que la coupe et couture par l'ONG internationale Pact Congo en République démocratique du Congo en 2022.
Lualaba : Des enquêtes diligentées pour arrêter les creuseurs impliqués dans l'exploitation anarchique des mines à Kolwezi
Dans la province du Lualaba, des enquêtes ont été diligentées par le gouvernement provincial pour arrêter des "creuseurs" qui sont impliqués dans l'exploitation anarchique des minerais au quartier Mutoshi, situé dans la commune de Manika, en ville de Kolwezi.
L'annonce a été faite par le ministre provincial des mines, Jacques Kaumba Mukumbi, ce mercredi 02 novembre 2022. À l'en croire, la justice est déjà saisie quant à ce.
Lualaba : Vers la création d'une police touristique pour protéger les sites
Le commissaire général du gouvernement provincial du Lualaba en charge du Tourisme et Développement rural a annoncé à la presse locale, le mardi 27 septembre 2022, la création d'une police touristique.
Selon Joseph Tshimwanga, la création de cette police va permettre la protection des sites touristiques de cette province.
Lualaba/ARSP : des entrepreneurs congolais exhortés à se former pour exceller dans le secteur de la sous-traitance
L'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a invité les entrepreneurs congolais à se former pour exceller dans le secteur de sous-traitance.
L'invitation a été lancée par le directeur général adjoint de l'ARSP, lors de la foire de la sous-traitance des Petites et moyennes entreprises (PME) congolaises, le samedi 17 septembre 2022, à Kolwezi capitale provinciale du Lualaba.
Lualaba : Le gouvernement provincial compte faire des jeunes transferés à Kaniama Kasese des « bâtisseurs », (Min. Intérieur)
Au Lualaba, beaucoup de jeunes « délinquants » communément appelés « Chegués » ont été transférés à l'école des métiers de Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami.
Leur transfèrement dans cette partie de la République démocratique du Congo s'inscrit dans le cadre de l'opération « zéro délinquant » décrétée par le Gouvernement provincial du Lualaba.