RDC : Le Dr. Muyembe à Mbandaka pour évaluer la riposte contre Ebola en Équateur

Publié mer 09/09/2020 - 17:47
Photo : Droit tiers

Le professeur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la lutte contre Ebola et l'ambassadeur du Canada accrédité en République Démocratique du Congo, Nicolas Simard, sont arrivés ce mercredi 09 septembre 2020 à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur.

D'après le diplomate canadien Nicolas Simard, leur arrivée dans cette partie du pays s'inscrit dans le cadre de « la situation de la riposte à la onzième épidémie du virus Ebola » qui sévit dans cette province congolaise. 

« Le Canada est un grand contributeur pour les précédentes épidémies notamment la dixième épidémie. Notre ministre de Développement International avait annoncé une contribution de 56 millions USD en janvier dernier. Mais au delà de financement, je pense qu'il faut voir l'efficacité et l'efficience du travail sur le terrain. Je suis très heureux aujourd'hui d'être ici à Mbandaka dans l'Équateur pour la première fois, je suis avec le professeur Muyembe qui est une sommité internationale dans le domaine », a-t-il expliqué. 

Et de renchérir : « Demain, nous allons circuler pour aller un peu dans l'intérieur de la province notamment à Bikoro pour voir un peu la situation là où il y a des difficultés d'accès. C'est un enjeu particulier pour cette province. On va vraiment aller en dehors de la capitale provinciale sur le terrain pour voir la situation de nos propres yeux ».

Il sied d'ajouter que l'arrivée du professeur Muyembe et ce diplomate canadien à Mbandaka constitue un signal fort pour l'amélioration de la lutte contre la maladie à virus Ebola dans la province de l'Équateur. 

César Augustin Mokano Zawa