Nord-Kivu : Plusieurs prisons ravitaillées en vivres par le gouvernement provincial

Publié ven 11/09/2020 - 09:59
Photo : Droit tiers

D'importants biens matériels ont été remis aux maisons carcérales du Nord-Kivu le jeudi 10 septembre 2020 par les autorités provinciales.

Cette action gouvernementale vise à répondre au problème de famine qui menace les détenus dans la majeur partie de la province, à en croire le ministre provincial de la justice qui a supervisé l'activité.

Ce ravitaillement de plus ou moins 8 tonnes de vivres, constituées essentiellement des sacs de farine de maïs, sont le fruit du champ pénitentiaire de Nyongera et ont respectivement été réparties dans les prisons de Rutshuru, Lubero, Butembo et Beni.

Dans son allocution, le ministre Robert Lufungula a salué l'accompagnement des partenaires et des humanitaires qui interviennent en faveur des prisonniers.

L'assistance du gouvernement provincial semble un ouf de soulagement pour les pénitentiaires du Nord-Kivu après 9 mois pendant lesquels, face au silence du gouvernement de Kinshasa, seules les autorités en provinces se sont battues pour la survie des détenus.

Il y a une semaine, 2 prisonniers sont morts à la maison carcérale de Beni-Kangbayi, faute de nourriture. Aussi, trois autres décès ont récemment été enregistrés en territoire de Rutshuru dans les mêmes circonstances.

Les voix des forces vives et des ONGDH se sont alors levées pour fustiger la passivité des dirigeants congolais face à la situation des reclus au Nord-Kivu.

Isaac Kisatiro, à Butembo