Le gouvernement de la République a accordé à la Société Nationale des Hydrocarbures (SONAHYDROC) qui est dans une situation presque de faillite par manque d'appui, une subvention "importante". Ce, grâce à l'implication de la ministre de l'économie nationale, Acacia Bandubola.
À en croire le service de communication de ce ministère qui livre l'information à 7SUR7.CD ce vendredi, cet appui permettra à cette entreprise du portefeuille de l'État congolais d'être compétitive et concurrente dans le secteur pétrolier aux côtés des multinationales.
Il permettra aussi, selon la même source, l'intégration de la SONAHYDROC dans la structure des prix, de surcroît siéger au sein du comité de suivi des produits pétroliers.
C'est ce dans ce contexte que le comité de gestion de cette société publique a fait le déplacement jeudi 10 septembre du cabinet de la ministre de l'économie nationale pour remercier le gouvernement. À cette occasion, le directeur général de la SONAHYDROC, Hubert Muyimi Muwawa, a exprimé toute sa satisfaction pour ce geste "louable".
Le comité de gestion et la délégation syndicale de cette entreprise de l'État en ont profité pour faire un plaidoyer auprès de la ministre Acacia Bandubola pour l'application de la loi n°015 sur les hydrocarbures, qui octroie à la SONAHYDROC d'autres avantages dont elle souhaite bénéficier.
Pour sa part, la ministre de l'économie a promis d'apporter leur requête auprès de la hiérarchie. Selon Acacia Bandubola, il faut soutenir les entreprises publiques. Elle a, par ailleurs, appelé le comité de gestion de la SONAHYDROC à utiliser la subvention accordée à cette société en "bon père de famille".
Prince Mayiro