RDC : Auprès de la ministre Esambo, le sénateur Auguy Ilunga propose la création des services de prise en charge des personnes vivant avec handicap dans chaque province 

Samedi 12 septembre 2020 - 17:33
Image
Photo droits tiers

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Sociales chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo, a échangé ce samedi 12 septembre 2020 avec le sénateur Auguy Ilunga Civuila. 

La discrimination des personnes vivant avec handicap au Kasaï-Oriental était au menu de la rencontre entre ces deux personnalités. 

La ministre Esambo et le sénateur Ilunga ont également évoqué les difficultés qu'ont éprouvées les élèves vivant avec handicap pour passer les épreuves de l'Examen d'État.

Se confiant à 7SUR7.CD, Auguy Ilunga Civuila a précisé que le sujet relatif au projet de loi organique portant protection des personnes vivant avec handicap a aussi fait l'objet des discussions.

Le sénateur Ilunga a, en outre, exposé les désidératas que les personnes vivant avec handicap subissent notamment : 

Photo droits tiers

- Le manque de prise en charge, d’encadrement et de considération à leurs personnes par les autorités politico-administratives ;

- La création de centre d’encadrement et d’apprentissage de métiers ;

- Le suivi régulier de leur situation de vie ;

- Leur prise en charge médicale; 

- La non-vulgarisation et la non-application de la loi portant protection des personnes vivant avec handicap ;

- La non-application des différents traités et accords internationaux de protection des personnes vivant avec handicap que la RDC a ratifiés. 

Par ailleurs, le sénateur Auguy Ilunga Civuila a appelé ce membre du gouvernement Ilunga a accordé une importance particulière à l'encadrement social des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables dans le budget 2021.

Le sénateur Ilunga Civuila a, dans la foulée, proposé à la ministre la création des services de prise en charge dans chaque province pour s'occuper des problèmes des personnes vivant avec handicap.

Jephté Kitsita