RDC : Des hommes d'affaires australiens promettent de soutenir le gouvernement pour  développer l'égalité de genre

Publié mer 16/09/2020 - 16:12
7sur7

Un groupe des hommes d'affaires Australiens a, au cours d'une séance de travail ce mercredi 16 septembre,  avec Premier le  ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pris l'engagement de soutenir le gouvernement pour  développer le genre dans les secteurs de l'éducation et de l'emploi en  République démocratique du Congo.

Au sortir de cette séance de travail, le patron de la société Fortescue Métal Group, Andrew Forest,
 a annoncé que les discussions avec le gouvernement seront maintenues de manière permanente dans le but de développer l'égalité de genre.

"Mais nous allons aussi discuter de manière tout à fait permanente de la possibilité de développer l'égalité de genre, aussi bien dans l'éducation ainsi que dans l'emploi. Pour nous, l'éducation des filles est très importante, et l'emploi des filles également est très important", a -t- il déclaré. 

Et de poursuivre : «Nous avons pris l'engagement d'accompagner la République démocratique du Congo, en terme de leadership du continent en matière d'égalité dans la formation des filles et des garçons, mais aussi dans l'élimination de travail forcé». 

Outre les questions relatives au développement du genre,  Andrew Forest et sa délégation ont poursuivi les échanges sur l'investissement industriel,  entamés depuis hier, avec les membres de l'exécutif national. 

Au cours de cette audience, les ministres sectoriels ont été mis à profit pour un échange approfondi sur les aspects industriels. 

«Nous avons eu le plaisir et la joie de discuter  avec les membres du gouvernement, et nous sommes allés en détails aujourd'hui avec les ministres sectoriels.  Nous avons largement discuté bien-sûr des aspects industriels aussi bien de la production de l'énergie et de l'industrie verte.», a déclaré l'homme d'affaires Australien. 

Il sied de signaler que  cette deuxième rencontre,  après celle du hier, a connu aussi  la participation de :  conseiller spécial du chef de l'État aux infrastructures, Alexis Kayembe, VPM du Budget,  VPM du plan, ministre des ressources hydrauliques et électricité,  ministre d'État en charge du genre, enfants et familles,  ministre des Mines, ministre des transports et ainsi que le ministre de l'industrie.

Roberto Tshahe