RDC : Basée en France, l'association IPOMA annonce la construction d'une Bibliothèque Braille à l'Institut National pour Aveugles à Kinshasa

Publié ven 18/09/2020 - 13:53
7sur7

La Fondation et Association IPOMA a organisé une journée portes ouvertes le 5 septembre 2020 à l'espace Barrault à Paris, capitale de la République Française.

Selon le responsable d'IPOMA, l'objectif de cette journée portes ouvertes était de présenter les activités de cette association et fondation. "Surtout celui de construction de la bibliothèque Braille que nous allons construire à l'Institut National pour Aveugle à Kinshasa/ Gombe", a dit Dadastone Ipoma le président de ladite association ce vendredi 18 septembre à 7SUR7.CD.

D'après la même source, cette fondation compte également installer un centre informatique spécialisé pour les personnes malvoyantes dont le démarrage est prévu le 15 octobre prochain.

Photo droits tiers

Dadastone Ipoma a, en outre, précisé que plusieurs activités étaient organisées lors de cette journée portes, notamment des conférences, expositions et réseautage. 

Il sied de signaler par ailleurs que cette journée portes ouvertes a connu la participation de plusieurs organisations et associations, à l'instar de la Fédération de Paix Universelle représentée par son responsable de la région Europe, Jacques Marion et son collaborateur Victor Regnez, APROPAIX représenté par son responsable Yves Massey, la Rose Fabuleuse représentée par sa responsable Pauline Itali Monge et Les Femmes Actuelle La Différence représentée par sa fondatrice Bijoux Mbutu.

Photo droits tiers

Pour rappel, IPOMA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. Elle encadre le fonctionnement de toutes les associations ayant leur siège en France. Elle a pour but de : 

- Contribuer au rayonnement de système de santé français ;

- Financer et promouvoir des projets dans les domaines de santé et développement durable ;

- Favoriser le renforcement des capacités, de manière désintéressée, indépendante et dans un but strictement humanitaire des structures des secteurs de soins de santé, sociales, éducatives ;

- Promouvoir l'innovation biomédicale, la recherche sur les maladies infectieuses et tropicales.

Photo droits tiers

Elle récolte le matériel médical pour les structures de soins, de formation en santé et recherches médicale pour les pays en voie de développement et organise des conférences, événements et voyages humanitaires pour les étudiants, retraités et professionnels de santé. 

Jephté Kitsita