Vol de diamant à la MIBA : La LUCHA salue la condamnation du coupable à 2 ans de prison et réclame des poursuites contre ses complices 

7SUR7

Dans un communiqué consulté ce jeudi 24 septembre par 7SUR7.CD, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) salue la condamnation du chef de service à la centrale de triage de la Minière de Bakwanga (MIBA), Jean-Pierre Tshibangu Tshibangu, à 2 ans de prison ferme par le Tribunal de Grande instance de Mbuji-mayi pour vol du diamant Fancy Green. 

Pour ce mouvement citoyen, ce jugement est un pas vers la bonne direction. 

"Cette décision, bien que clémente au regard du réquisitoire de 10 ans de servitude pénale, est un pas vers la bonne direction. Il faut néanmoins faire remarquer qu'au regard du dispositif sécuritaire de haut niveau mis en place à la centrale de triage, il est hasardeux de croire que monsieur Tshibangu a agi seul", lit-on dans ce communiqué.

Cependant, la LUCHA appelle la justice à poursuivre ses complices qui se sont présentés comme des témoins lors du procès.

"La LUCHA invite à faire preuve de rigueur et de cohérence en initiant rapidement des poursuites contre une autre partie du réseau mafieux encore intact à la MIBA. Le rôle des co-accusés du principal incriminé présentés comme des simples témoins doit être élucidé", ajoute la LUCHA, avant de demander à la mission d'audit qui séjourne à Mbuji-mayi de creuser de fond en comble pour faire la lumière sur ce dossier. 

De ce fait, la LUCHA salue la bravoure des lanceurs d'alertes qui avaient tiré la sonnette d'alarme contre ce réseau mafieux à la MIBA dont Claude Mianzuila et François Sangani Mbuy, victimes d'actes d'intimidation et menaces après leur dénonciation. Elle a réclamé plus de protection pour eux. 

Dans son verdict rendu le 18 septembre dernier, le TGI de Mbuji-mayi a condamné J-P Tshibangu à 2 ans de prison et au paiement d'une amende de 5000 dollars américains. Il a aussi été condamné notamment au remboursement à la MIBA de la somme équivalente à la valeur du diamant volé soit 62.608 USD, tel que déterminé par un expert lors de l'instruction du dossier. 

Merveil Molo

Étiquettes