La session de formation de la première vague des contrôleurs de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP) a été officiellement lancée ce lundi 28 septembre 2020 à Kinshasa.
Au terme de ces assises, les participants devront revêtir de la qualité d'Officier de Police Judiciaire (OPJ) à compétence restreinte pour mener à bien leur mission de contrôler les sous-traitants (constater des infractions et proposer des sanctions, ndlr), a fait savoir le directeur général de l'ARSP dans son allocution.
Selon Ahmed Kalej Nkand, face à la résistance de certaines entreprises principales ou même sous-traitantes réfractaires au changement mais aussi à l'ignorance pure et simple de la loi, les contrôleurs de l'ARSP doivent être outillés pour veiller à la stricte application de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé.
"Le lancement officiel, ce jour, de la session de formation des contrôleurs de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé est un signal fort qui indique clairement notre détermination à veiller à l'application sans faille de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé, comme d'ailleurs vis-à-vis de tout le personnel, pendant et après cette formation. Et qu'ils aient toujours une conduite exemplaire, qu'ils fassent montre d'un sens élevé de professionalisme et d'engagement patriotique dans l'accomplissement des missions qui leurs seront assignées", a déclaré le DG de l'ARSP.
Il a, par ailleurs, affirmé que la stricte application de la loi sur la sous-traitance devra dégager de l'espace pour des entreprises à capitaux congolais sur le large marché de la sous-traitance qui, jusqu'alors, leur était presqu'hermétiquement fermé.
Il s'agit, d'après le DG Ahmed Kalej Nkand, des entreprises enregistrées en République démocratique du Congo et dont le capital est détenu à au moins 51% par des citoyens congolais qui en sont promoteurs.
Pour sa part, Mwananteba Ali, président du Conseil d'administration de l'ARSP, qui a lancé cette formation, a exhorté les participants à s'investir activement pour obtenir des connaissances pouvant leur permettre de veiller à l'application stricte de la loi sur la sous-traitance.
"Je vous souhaite une très bonne formation et j'exhorte tous les participants à s'investir activement pour acquérir les connaissances appropriées dans le but de veiller à la stricte application de la loi sur la sous-traitance qui constitue un des leviers pour le développement et la promotion des petites et moyennes entreprises à capitaux congolais, la protection de la main d'œuvre locale nationale ainsi que l'élargissement de l'assiette fiscale au profit du trésor public", a-t-il déclaré.
Il sied de signaler que la session de formation de la première vague des contrôleurs de l'ARSP va s'étendre sur 4 jours, soit du lundi au jeudi 1er octobre 2020. Une trentaine d'agents de cette institution prennent part à cette formation qui est donnée par des magistrats du Parquet général de Kinshasa-Gombe.
Prince Mayiro