
La ministre des affaires étrangères a échangé ce lundi 28 septembre 2020 avec l'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs sur les questions de sécurité notamment à l'est de la RDC.
Huang Xia a appelé à travailler davantage sur la réinsertion et a privilégié un dispositif militaire et non militaires pour la sécurité dans la Région des Grands Lacs.
"Si les moyens forts sont indispensables, mais ce n'est pas toute la solution, il faut travailler davantage sur d'autres volets à savoir assumer la réinsertion, un meilleur retour dans la société pour que les gens voient un avenir plus prometteur", a-t-il déclaré.
En outre, Huang Xia a indiqué que la rencontre avec la cheffe de la diplomatie congolaise a pour but aussi de voir dans quelle mesure l'ONU pourrait accompagner et appuyer la RDC pour renforcer la dynamique dans la région des Grands lacs.
"L'avenir de la Région des Grands Lacs, l'avenir de tous ces pays des Grands Lacs repose sur la logique de coopération et d'intégration", souligne-t-il.
En ce qui concerne l'accord cadre d' Addis Abeba signé il y a 7 ans, l'envoyé spécial d'Antonio Guteress a fait savoir que son organisation croît que les pays de la région des Grands Lacs sont bien conscients de l'importance d'une meilleure mise en application de cet instrument juridique.
La première visite de
Huang Xia en RDC a eu lieu du 14-17 avril 2019. Cette année, son séjour était prévu du 9 au 12 septembre où il devrait être reçu en audience par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ange Makadi Ngoy