
Dans son discours d'ouverture de la nouvelle session parlementaire le mercredi 30 septembre 2020, le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge, a dit avoir constaté avec désolation que la province du Kasaï ne semble pas décoller.
Selon lui, tous les points inscrits dans le programme d'action du gouverneur n'ont connu aucune réalisation sur terrain.
"Il faut affirmer sans froid aux yeux que notre province ne semble pas avancer, d'autant plus que tous les points inscrits dans le programme d'action du gouverneur n'ont connu aucune réalisation sur terrain. À titre d'illustration, j'épingle la construction du bâtiment jumelé, la réhabilitation de la résidence du gouverneur, les agents affectés dans les différents ministères et gouvernorat demeurent sans acte juridique, le non-respect des recommandations de l'assemblée provinciale", a déclaré Aloïs Mushitu.
Il a invité l'exécutif provincial à redoubler les efforts afin de répondre aux besoins de la population.
Cette session étant essentiellement budgétaire, le président de l'Assemblée provinciale a également invité le gouvernement provincial à doter la province d'un budget réaliste. Aux députés provinciaux, il a recommandé l'unité, en regardant dans la même direction pour repondre aux attentes de la population.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa