
Accusé d'étouffer les opérateurs économiques pour avoir autorisé en début du mois de septembre dernier, l'importation de 100.000 tonnes de ciment gris du Congo-Brazzaville pour la RDC, Jean-Lucien Bussa a expliqué qu'il s'agit d'une dérogation à la mesure de restriction visant les importations du ciment gris et clinker dans la partie Ouest de la République Démocratique du Congo.
Au cours d'un face à face avec la presse le jeudi 1er octobre 2020 dans son cabinet de travail, Jean-Lucien Bussa a précisé que ce quota est annuel et peut être amélioré en fonction de l'évolution de la situation économique interne.
"Les marchandises susvisées ont transité par Kinshasa et ont été destinées à répondre au besoin d'approvisionnement du marché intérieur de la RDC, en particulier le Grand Equateur, le Grand Kasaï et la Grande province Orientale", a fait savoir le ministre du Commerce Extérieur.
Je suis la personne la mieux placée, a poursuivi Jean-Lucien Bussa, dans la protection des entreprises locales.
En outre, le ministre Bussa a affirmé que le commerce transfrontalier ne représente pas 20% des recettes de douanes et accises en RDC, citant notamment l'Afrique du Sud et l'Angola comme les rares pays qui rapportent un peu d'argent au pays dans le cadre du commerce transfrontalier.
Toujours au cours de cet entretien avec la presse, Jean-Lucien Bussa a affirmé que les recettes les plus importantes que la RDC réalise proviennent essentiellement de l'Asie, de l'Amérique et de l'Europe.
Il a également rappelé que la RDC est dépendante des recettes qui viennent de ses frontières. "Il faut que nous reconsidérions ce que nous avons comme recettes", a suggéré ce membre du gouvernement Ilunga.
Par ailleurs, Jean-Lucien Busa a signifié que la RDC est capable de rentrer dans les marchés des pays africains avec des produits qu'elle a. "Il faut créer de la valeur ajoutée de nos produits au niveau intérieur", a-t-il insisté.
Pour rappel, la décision du ministre Busa d'autoriser l'importation de ce volume du ciment a été dénoncé par les cimentiers locaux. Ces derniers ont estimé qu'il s'agit d'une concurrence déloyale.
Jephté Kitsita