Goma : Lancement d'une campagne médicale en faveur de plus de 100 enfants en malformations congénitales

Lundi 5 octobre 2020 - 19:29
Image
7SUR7.CD

L'Organisation Non Gouvernementale Initiative Plus Olive Lembe Kabila (IPOLK), a lancé ce lundi 05 octobre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, une campagne médicale visant à opérer une centaine d'enfants et quelques adultes souffrants de malformations congénitales.

La campagne a été approuvée par le gouverneur de province Carly Nzanzu, après une audience qu'il  a accordée à la délégation des neurochirurgiens venus de plusieurs provinces du pays et dépêchés à Goma par l'ex-première dame de la RDC. Kubuya Ndoole Naason, coordonnateur de l'IPOLK a, par la même occasion, annoncé l'arrivée  de Olive Lembe Kabila dans la ville touristique de Goma,  dans les tous prochains jours.

« Ces médecins sont là pour une grande campagne médicale financée par madame Olive Lembe Kabila pour sauver les vies des enfants nés des malformations. Je profite de cette occasion pour annoncer à la population de Goma, l'arrivée imminente de la très distinguée ex-première dame. Bientôt elle sera avec nous, parce que c'est elle la garde malade de tous ces enfants qui seront opérés », a annoncé Kubuya Ndoole Naason.

Plusieurs formes de malformations seront soignées par ces spécialistes avec du matériel majoritairement importé de Kinshasa. Ces soins sont d'habitude administrés moyennant le paiement de 3.000 à 5.000 dollars américains par enfant. Mais pour cette centaine d'enfants, tous les frais seront supportés par l'épouse de Joseph Kabila.

« Nous sommes venus pour traiter ces enfants qui ont des malformations congénitales entre autre ceux qui ont l'hydrocéphalie, le spina bifida, ceux qui sont nés  avec des masses au niveau de la face ou du coup et tant d'autres. Ce sont des pathologies dont le coup des soins est énorme. Ça varie entre 3.000 à 5.000 dollars américains, mais tous ces enfants seront traités gratuitement », a déclaré le docteur Jeff Ntalaja, chef de cette équipe des neurochirurgiens.

Ces opérations ont déjà été effectuées à Kinshasa, le Grand Katanga ou encore le Sud-Kivu. Un total d'environ 990 enfants ont été soignés dans ces entités ci-haut citées.

Glody Murhabazi, à Goma