Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment, ce samedi, que le prétendu retrait de l’AFC/M23 d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, n’est en réalité qu’un « redéploiement tactique » des combattants vers les hauts plateaux environnants.
Selon un communiqué de l’armée, « la petite troupe qui s’est fait filmer a quitté la ville pour se dissimuler dans les collines des Moyens et Hauts Plateaux d’Uvira », tandis que d’autres éléments « se sont dirigés vers les hauts plateaux de Fizi afin de tenter de faire jonction avec les groupes Twirhaneho et Red Tabara ».
Les FARDC signalent également des tentatives de contournement de leurs positions par les collines menant vers Fizi, soulignant que ces mouvements confirment l’absence de tout désengagement réel.
« L’effet d’annonce fait partie des modes opératoires habituels du Rwanda, faits de subterfuges et de manœuvres dilatoires », précise le communiqué.
Par ailleurs, l’armée exhorte les négociateurs américains et qataris ainsi que la communauté internationale à ne pas accorder de crédit aux déclarations des Rwandais et de leurs supplétifs de l’AFC/M23, qu’elle accuse de poursuivre les hostilités en violation des Accords de Washington et de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Enfin, les FARDC invitent la communauté nationale et internationale à ne pas se laisser tromper par ces déclarations «mensongères ». Elles rassurent les habitants d’Uvira et de ses environs que toutes les dispositions sont prises pour restaurer l’autorité de l’État et protéger les populations civiles.
Elles les appellent enfin à rester vigilants et à signaler tout mouvement suspect aux autorités compétentes ainsi qu’aux services de renseignement.
Raphaël Kwazi