RDC : La décision du cardinal Ambongo de faire partir les enseignants non fidèles catholiques des écoles catholiques viole les lois de la République, (SYECO) 

Mercredi 7 octobre 2020 - 15:27
Image
7SUR7

Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) s'oppose à la décision du cardinal Fridolin Ambongo de faire partir les enseignants qui ne sont pas fidèles catholiques des écoles primaires conventionnées catholiques dès cette année scolaire 2020-2021. 

Jointe par 7SUR7.CD ce mercredi 7 octobre 2020, la secrétaire générale de ce syndicat a déclaré que la décision du prélat catholique transgresse les lois de la République. 

"Oui-Oui, cette décision transgresse les lois de la République. Puisque ce pays est laïc, nous devons tous être respectueux des lois du pays. Le racisme, l'injustice au niveau de la religion, tout ce qui est injuste, nous syndicat nous disons non. L'église doit rester au milieu du village pour aider cet enseignant qui est son fidèle qui donne sa dîme à l'église pour la survie de cette église. Qu'il laisse l'enseignant vivre et s'il veut faire partir l'enseignant, qu'il fasse partir aujourd'hui tous les enfants des autorités qui étudient dans leurs écoles puisqu'il y a les bouddhistes, il y a les musulmans, les églises du réveil dont les enfants étudient dans leurs écoles", a déclaré Cécile Tshiyombo. 

Et d'ajouter : "L'article 13 de la constitution, l'article 1er des droits de l'homme dit ceci : [Nous naissons tous de la même manière et nous devons vivre d'une même manière]. Si le cardinal veut que les enseignants non fidèles de l'église catholique quittent les écoles mais les écoles lui ont été données seulement pour gestion et les enseignants sont payés par l'État congolais. Et alors, que le cardinal Ambongo, que je respecte et salue en passant, crée ses propres écoles et qu'il retourne les écoles de l'État qui est laïc". 

Par ailleurs, la SG du SYECO redoute qu'à travers cette décision, si elle est suivie par d'autres établissements scolaires privés, plusieurs professionnels de la craie redeviennent chômeurs. 

"Les enseignants ne doivent pas souffrir d'une injustice, d'une discrimination religieuse. Et si le cardinal va dans ce sens là, et si demain, les protestants emboitaient les pays, les musulmans, les kimbaguistes, les églises de réveil, vous ne trouvez pas que nous allons encore retomber dans plusieurs nouvelles unités", a-t-elle dit. 

Quant à la protection de la foi catholique donnée comme raison par le cardinal Fridolin Ambongo pour justifier sa décision, Cécile Tshiyombo lui suggère d'embaucher les diacres qui vont pouvoir enseigner la catéchèse à la première heure dans les écoles catholiques et ainsi, éviter de licencier les enseignants non fidèles catholiques. 

Prince Mayiro