RDC : La première dame met à la disposition de la SNEL 3000 mètres de câble pour électrifier plusieurs quartiers de Moanda 

Mercredi 7 octobre 2020 - 20:59
Image
7SUR7

La première dame de la République met à la disposition de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) 3000 mètres de câble électrique pour l'électrification de plusieurs quartiers de Moanda, dans le Kongo Central. 

Denise Nyakeru Tshisekedi l'a annoncé elle-même lundi dernier lors de son adresse à la population de cette ville côtière.

"Le gouverneur de province et l'administrateur du territoire m'ont fait part d'un grand besoin du territoire, celui de son électrification. Je mets à la disposition de la SNEL 3000 mètres de câble électrique qui permettront d'électrifier plusieurs quartiers de Moanda", a annoncé l'épouse du chef de l'État.

Il sied de signaler que la tournée de la première dame dans le Kongo Central est de 10 jours. Elle y est venue pour palper du doigt les réalités auxquelles fait face la population, et mener des actions dans les secteurs de l'éducation, la santé, l'autonomisation de la femme et la lutte contre les violences basées sur le genre.

"Je suis venue vous rendre visite, vous écouter, écouter vos doléances et les rapporter à qui de droit. Dans le cadre de ma fondation, je suis venue aussi mener diverses activités en faveur des jeunes filles et fils de la province en vue de leur autonomisation", a indiqué la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. 

Toujours à Muanda, l'épouse du chef de l'État a effectué une visite au port Yatch de Banana, où elle est allée à la rencontre des mareyeuses de ce coin afin de voir de ses propres yeux les conditions dans lesquelles elles évoluent.  Sur place, après entretien, Denise Nyakeru Tshisekedi a promis d'être leur porte-voix auprès des autorités compétentes. 

Le mardi, la première dame de la République a effectué une visite à l'hôpital de la base militaire de Kitona, à la maternité de Vulumba et à l'hôpital général de Moanda. Partout où elle passait, Denise Nyakeru Tshisekedi a remis à ces structures sanitaires un lot important de médicaments génériques, vivres, lits d'hôpital et matelas pour les malades. En fin de journée, elle a accordé des audiences à toutes les couches sociales de la population. La première dame à qui elles ont soumis tous leurs problèmes, a promis de faire le plaidoyer auprès des autorités tant nationales que provinciales. 

Prince Mayiro