Équateur : Le ministre Eteni Longondo à Mbandaka pour évaluer la riposte contre Ebola

Publié dim 11/10/2020 - 13:33
Photo 7SUR7.CD

Le ministre congolais de la santé publique, le docteur Eteni Longondo, séjourne à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur depuis le samedi 10 octobre dernier pour évaluer la riposte contre la maladie à virus Ebola dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Face à la presse, Eteni Longondo, s'est félicité « des résultats encourageants dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola » dans cette province congolaise où il y a une baisse sensible des cas de contamination dans une dizaine de zones de santé touchées par cette maladie.

Il a cependant demandé à la population de « continuer à respecter les mesures d'hygiène pour se protéger de la maladie à virus Ebola ».

Le docteur Eteni Longondo entend profiter de son séjour à Mbandaka pour veiller sur la confection des nouvelles listes des prestataires sanitaires conformément au recadrage du plan stratégique de riposte contre Ebola qui veut qu'on puisse recourir au personnel soignant dans les structures sanitaires afin d'éviter les désordres de la fois passée.

Il sied de signaler que le docteur Eteni Longondo a aussi annoncé que le Projet de Développement du Système de Santé (PDSS) qui avait suspendu ses interventions sanitaires des suites de la malversation financière va bientôt  reprendre ses activités dans la province de l'Équateur.

César Augustin Mokano Zawa