RDC : L'U.E s'engage à poursuivre et renforcer son appui en faveur de la sécurité, la paix et la stabilité

Mardi 13 octobre 2020 - 08:39
Image
Photo droits tiers

Conformément à l’article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE signé à Cotonou en 2000, il s’est tenu à Kinshasa, les 5 et 6 octobre 2020, la deuxième session du Dialogue Politique République Démocratique du Congo-Union Européenne (RDC-UE), après celle de 2009. 

Ce Dialogue a connu la participation d’une part, des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de l’Union Européenne et de ses États membres présents en RDC et d’autre part, des membres du gouvernement et autres personnalités de la RD Congo. 

Ce dialogue a été organisé autour des objectifs partagés en matière politique, économique, sociale et humanitaire qui unissent la RDC et l’U.E à travers ses documents de référence, à savoir : 

- Le Programme de gouvernement ;

- Le Plan National Stratégique de Développement (2019-2023) ;

- Et le Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la Covid-19 en RDC. 

Tous les secteurs et domaines d’intérêt commun ont été passés en revue. S'agissant de la situation sécuritaire au Congo-Kinshasa, au terme de ce dialogue l'Union Européenne s'est engagée à poursuivre et renforcer son appui en faveur de la sécurité, la paix et la stabilité.

Pour sa part, le gouvernement congolais a rassuré l'Union Européenne de sa détermination à poursuivre les réformes engagées dans le secteur de la sécurité, de la défense et de la justice.

En outre, l'U.E a salué les efforts du gouvernement Ilunga et la contribution de la MONUSCO pour la pacification et la stabilisation de la partie Est de la RDC. 

"Ensemble, ils recommandent la concentration des forces dans les zones à haut risque", lit-on dans ce communiqué signé conjointement par la RDC, représentée par le ministre de la coopération internationale, intégration régionale et francophonie, Guillaume Manjolo, et l'U.E par son ambassadeur Jean-Marc Châtaigner.

Il sied de rappeler par ailleurs que les deux parties ont convenu de se retrouver en 2021 pour une nouvelle session du dialogue politique en vue d'évaluer la mise en œuvre de leurs engagements, et prévoient, dans l'intervalle, des échanges réguliers de suivi au niveau technique.

Jephté Kitsita