RDC : Le gouvernement a levé 6 millions USD avec les bons du Trésor du 13 octobre 

Jeudi 15 octobre 2020 - 13:08
Image
7sur7

Le gouvernement a levé 12 milliards francs congolais (6 millions USD) sur les 15 milliards visés sur le marché financier intérieur, soit un taux de couverture de 80% du montant mis en   adjudication des Bons du Trésor du mardi 13 octobre dernier.
 
D'après le ministère des finances, un seul soumissionnaire a été servi pour ces titres de 3 mois d’échéance au taux limite accepté d’intérêt de 18%.

Cette adjudication des Bons du Trésor, la deuxième du mois en cours, après celle du 6 octobre dernier, permet au gouvernement de totaliser 22 milliards de francs congolais levés, (11 millions USD) sur les 80 milliards qu'il compte emprunter sur le marché financier intérieur à fin octobre. 

Ainsi, pour maximiser les  chances d'atteindre l'objectif ci-dessus dans un contexte où les banques commerciales ne prêtent plus assez au gouvernement, le ministère des finances a élargi, depuis le 30 septembre dernier, la souscription 
aux adjudications des Bons du Trésor et aux obligations du Trésor
à toute personne. 

Il sied de noter que les émissions des bons du Trésor étaient négatives au mois d'août dernier, soit moins 33,61 milliards FC. En clair, les fonds levés avec les Bons du Trésor durant cette période étaient inférieurs aux crédits nécessaires devant servir au remboursement des emprunts antérieurs au cours du mois concerné. 

Les émissions des bons du Trésor, lancées en octobre 2019,  permettent au gouvernement de diversifier ses sources des recettes et de couvrir ses dépenses. 

Tridon Ilunga