Kwilu : Le gouvernement provincial remet des semences agricoles à des paysannes pour augmenter leur production

Vendredi 16 octobre 2020 - 16:42
Image
Photo 7SUR7.CD

La ministre provinciale en charge du genre, Famille et enfants dans la province du Kwilu, Esther Bamenga, a remis le jeudi 15 octobre 2020, des semences agricoles aux femmes paysannes du village Ito, se trouvant à environ 18 km du centre ville de Bandundu.

L'objectif, affirme-t-elle, est d'appuyer ces femmes maraîchères à augmenter leur production en vue d'une transformation agroalimentaire assurée au bénéfice de la population. Elle ajoute que ce geste vise à promouvoir l'agriculture paysanne.

"Vous ne devez pas vous limiter seulement à cultiver et à moissonner. Vous devez par contre, transformer ce que vous avez produit à d'autres aliments de base car c'est vous qui avez la charge de nourrir toute la nation. Voilà pourquoi je vous ai apporté ces produits à savoir des sachets du sucre, des semences de soja, arachide et manioc ; les boîtes de levure pour vous permettre de fabriquer des beignets sur base de la farine de manioc et du blé mélangés. C'est en quelque sorte notre façon de vous accompagner", a déclaré ce membre du gouvernement provincial du Kwilu.

Cette remise s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femme rurale, le 15 octobre de chaque année.

Les bénéficiaires ont exprimé leur remerciement au gouvernement provincial et plaidé pour que des terrains soient octroyés aux femmes paysannes pour accroître davantage leur production.

Il sied de signaler que le Dr Esther Bamenga a également visité un champ de Soja et d'arachide situé à la périphérie de la ville de Bandundu, cultivé par des femmes regroupées en coopérative grâce à un appui de la Croix-Rouge Espagnole, ceci avant de se rendre au village Ito.

Rolly Mukiaka, à Bandundu