Tshopo : Près de 700.000 enfants attendus pour la vaccination contre la poliomyélite

Publié ven 16/10/2020 - 08:53
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bon Mungamba, a lancé la campagne de vaccination contre la poliomyélite le mercredi 14 octobre dernier dans la commune de Lubunga, située à la rive gauche du fleuve Congo à Kisangani.

Près de 700.000 enfants âgés de 0 à 59 mois (5 ans, ndlr) seront vaccinés contre la poliomyélite dans les 23 zones de santé que compte la province de la Tshopo.

Dans son discours, Maurice Abibu Sakapela a sollicité l'implication de tout le monde pour la réussite de cette campagne qui va permettre d'éradiquer ce fléau sur toute l'étendue de la province de la Tshopo.

« Ce fléau (poliomyélite, ndlr) constitue un problème de santé extrêmement contagieux qui ne reconnaît aucune barrière dans notre pays en général et dans notre province de la Tshopo en particulier »,  a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs, affirmé que beaucoup d'enfants de cette tranche d'âge ne sont pas totalement protégés contre la poliomyélite. C'est ainsi qu'il a soutenu que la vaccination demeure la seule action qui peut protéger les enfants et les prévenir contre cette maladie qui a des conséquences incalculables sur la vie et aussi sur la main d'œuvre dont la collectivité a besoin pour se reconstruire dans l'avenir.

Il sied de signaler qu'un cas de la poliomyélite a été détecté au mois de janvier dernier dans la commune de Lubunga où cette campagne de vaccination a été lancée. Elle se fait avec la stratégie dite de "porte à porte" et bénéficie d'un appui technique et financier des partenaires sanitaires notamment l'UNICEF et l'Organisation Mondiale de la Santé.

Junior Ledy, à Kisangani