Kinshasa : Le Pr Bisa publie l'ouvrage "La Gouvernance foncière en RDC. Du pluralisme institutionnel à la vampirisation de l'Etat"

Publié dim 18/10/2020 - 08:27
7SUR7.CD

La salle de banquet du Palais du peuple a servi de cadre le samedi 17 octobre 2020 au vernissage du livre intitulé "La gouvernance foncière en RDC. Du pluralisme institutionnel à la vampirisation de l'Etat".

Oeuvre du professeur Michel Bisa, enseignant à l'université de Kinshasa, ce livre a été porté sur les fonts baptismaux par le professeur Benjamin Mukulungu, représentant de la présidente de l'Assemblée nationale Jeannine Mabunda à cette cérémonie, en présence du rapporteur de cette institution, le professeur Musao Kalombo Mbuyu Célestin.

Il s'agit d'un ouvrage qui dénonce les pratiques anti-patriotiques qui gagnent de plus en plus du terrain sur la scène politique congolaise.

Pour les lecteurs présents dans la salle, ce livre de "grande utilité publique" explore les mécanismes de ce que l'auteur a appelé "la vampirisation de l'État congolais".

Par le concept "État vampirisé", l'auteur entend l'Etat qui se trouve à la croisée des chemins entre l'officiel et l'officieux, le public et le privé.

En fonction des enjeux et des circonstances, a écrit l'auteur dans ce livre, les différents acteurs étatiques et non aétatiques s'allient ou se combattent contre toute attente entre eux, tout en s'entremêlant avec d'autres acteurs qui agissent contre l'Etat et  pour leurs propres intérêts.

Il sied de préciser que cet ouvrage de 278 pages replace les rapports sociaux autour des enjeux fonciers dans leurs contextes institutionnels, stratégiques culturels et axiologiques.

Il s'agit d'un livre publié aux éditions Harmattan-Academia, Louvain-LA-NEUVE, en Belgique. 

Orly-Darel Ngiambukulu