Évasion à la prison de Beni : 6 présumés fugitifs appréhendés par la Police à Butembo

Publié mer 21/10/2020 - 14:49
Photo 7SUR7.CD

La Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), a annoncé ce mercredi 21 octobre 2020, l'arrestation de six (6) présumés détenus qui se sont évadés, mardi dernier, de la prison centrale de Beni (Kangbayi, Ndlr).

Elle affirme qu'ils seront écoutés sur procès verbal afin d'établir leur culpabilité.

« Ils sont mis à la disposition des OPJ (Officiers de la Police Judiciaire, Ndlr). Même la nuit on a attrapé deux jeunes garçons. Ils vont passer devant des OPJ pour que nous ayons exactement des preuves que ce sont des détenus qui sortent de Kangbayi. Nous ne voudrons pas arrêter des innocents et on peut ne plus laisser les suspects. Donc, les OPJ sont en train de faire leur travail », a déclaré le colonel Richard Mbambi Kingana, commissaire urbain de la PNC-Butembo.

Le mardi, plus de 1.000 détenus de la prison centrale de Beni se sont évadés, à l'issue d'une attaque que le maire interimaire de la ville, Bakwanamaha Modeste, a attribué aux rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF). Entre-temps, le Baromètre Sécuritaire du Kivu a indiqué que l’État Islamique a revendiqué l'attaque le même mardi.

Joël Kaseso, à Butembo