Nord-Ubangi : Des avocats dans la rue pour réclamer l'affectation des juges dans des juridictions en province

Samedi 24 octobre 2020 - 21:35
Image
Photo 7SUR7.CD

Les avocats du barreau près la Cour d'appel du Nord-Ubangi sont descendus dans la rue, ce samedi 24 octobre 2020, pour réclamer l'affectation des juges dans les juridictions de cette province par le Conseil Supérieur de la Magistrature.

C'est maître Franklin Bongwange, avocat inscrit à cet ordre du barreau, qui a confirmé cette information à 7SUR7.CD.

« Nous avons manifesté ce jour pour réclamer l'affectation des juges notamment pour les Tripaix de Mobayi, de Bosobolo, de Businga ainsi que de Yakoma. Parce qu'ils ne fonctionnent pas faute de juges. Nous avons adressé notre mémo au président du Conseil Supérieur de la Magistrature pour qu'il puisse affecter des magistrats dans ces juridictions », a-t-il confié. 

Et de poursuivre : « Nous avons aussi demandé au Conseil Supérieur de la Magistrature d'affecter des nouveaux magistrats puisqu'il y a déjà deux magistrats qui ont fait plus de 10 ans. Ils se sont accoutumés avec la population de Gbadolite. La loi voudrait à ce que les magistrats ne passent pas plus de trois ans dans les entités où ils sont affectés ».

Il sied de signaler que cette carence des juges dans les juridictions du ressort de la Cour d'appel du Nord-Ubangi entraîne le dysfonctionnement de l'appareil judiciaire dans cette province située dans la partie nord-ouest de la République Démocratique du Congo. Ce qui fait que la justice ne soit pas bien rendue aux justiciables.

César Augustin Mokano Zawa