La maladie à virus Ebola qui sévit dans la province de l'Équateur, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo est sur le point d'être vaincue par l'équipe de coordination de la riposte que pilote le professeur Jean-Jacques Muyembe.
D'après le dernier bulletin du comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola publié le jeudi 28 octobre 2020, aucun nouveau cas confirmé de cette épidémie n'a été enregistré dans cette province durant les 30 deniers jours.
« Aucun nouveau cas confirmé n'a été enregistré pour le trentième jour consécutif. Le dernier cas était confirmé le 28 septembre 2020 », indique ce rapport.
Il sied de rappeler qu'à ce jour, l'on dénombre 130 cas d'Ebola à l'Équateur dont 119 confirmés et 11 probables. Au total, il y a eu 55 décès dont 44 confirmés et 11 probables.
Cependant, 75 personnes ont survécu à la maladie à virus Ebola qui a resurgi dans la province de l'Équateur depuis le 1er juin 2020.
Près de 40.000 personnes ont été vaccinées contre la maladie à virus Ebola dans cette province Congolaise depuis le début de la vaccination le 05 juin 2020, rapporte la même source.
César Augustin Mokano Zawa