Maniema : Le seigneur de guerre capturé à Kaïlo, transféré à Kinshasa

Vendredi 30 octobre 2020 - 19:12
Image
Photo : Droit tiers

L’ancien chef rebelle Kasembe Bernard alias Kifinyo, capturé au début de la semaine en cours dans le territoire de Kaïlo au Maniema, a été transféré ce vendredi 30 octobre 2020 à Kinshasa (capitale de la RDC) où il pourra répondre de ses actes.

« Il a été pris et tout de suite là il est en train d'embarquer vers Kinshasa parce que le problème de Bernard et sa milice est une situation qui a même fait l’objet de certains points traités au conseil de ministres du pouvoir central. Sa situation est connue au ministère national de la défense, à l’administration générale de l’ANR et à tous les services de sécurité », a fait savoir Jean-Pierre Amadi Lubenga, vice-gouverneur du Maniema.

Il appelle par ailleurs les groupes armés actifs au Maniema à quitter la brousse et se rendre aux forces loyalistes.

« Nous disons à toutes les forces négatives de quitter la brousse et de venir se rendre. Ça c’est le message du chef de l’État, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo qui voudrait que toutes les forces négatives puissent se rendre », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, cet ancien seigneur de guerre et sa milice étaient actifs dans le territoire de Kaïlo notamment dans le parc national de la Lomami.

Morisho Tambwe, à Kindu