Le bilan de la nouvelle attaque attribuée aux rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans le village de Lisasa, en groupement Buliki, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), vendredi soir, est passé de 17 à 21 morts. Lors de l'incursion, l'ennemi a également pris en otage plus de 20 civils.
« Jusque dans la soirée de ce samedi, il y a 21 corps de civils tués dont des femmes et des hommes. Plus de 20 civils parmi lesquels des garde malades sont portés disparus », a expliqué à 7SUR7.CD Tsongo Kibwana Innocent, président de la société civile de Buliki.
Il affirme en outre que ce bilan est encore provisoire et ajoute que lors de l'incursion rebelle, plus de 7 maisons, dont le bureau de l'église catholique, ont été incendiées. Il en est de même pour de nombreux biens des habitants aux côtés des animaux domestiques pillés.
La même source indique que le village s'est vidé de ses habitants. Les uns ont pris la direction de Kalunguta, chef-lieu dudit groupement et les autres à Maboya, sur l'axe routier Beni-Butembo.
Cette information est confirmée par le chef du groupement Buliki, Kalunga Meso, qui appelle les autorités sécuritaires au renforcement du dispositif militaire dans la région afin de pacifier l'Est de la République Démocratique du Congo.
Bantou Kapanza Son, à Beni