RDC - Ressources hydrauliques : Des ingénieurs formés sur le mesurage des cours d'eau

Dimanche 1 novembre 2020 - 14:11
Image
7SUR7

Des ingénieurs du ministère des ressources hydrauliques ont été formés sur le mesurage des cours d'eau. C'est ce que renseigne un communiqué signé par le directeur du Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo ( CRREBaC ), Raphaël Tshimanga, parvenu à la rédaction de 7sur7.cd vendredi 30 octobre 2020.

"Comment effectuer des mesures des cours d'eau pour orienter l'aménagement des sites à potentiel hydroélectrique en RDC",  tel est le thème retenu pour cette formation.

Plusieurs matières ont été vues dans le cadre de cette formation qui a été organisée du 14 septembre au 06 octobre 2020.

Les participants ont eu droit à des cours théoriques en salle et à des travaux pratiques sur la rivière N'sele, dans la ville de Kinshasa.

À en croire ce même communiqué, cette formation avait pour but d'apporter aux apprenants des aptitudes essentielles à l'utilisation des équipements de mesure, afin qu'ils soient capables de collecter des données nécessaires à l'évaluation des caractéristiques des cours d'eau et l'aménagement des sites à potentiel hydroélectrique.

Au terme de cette formation, renseigne la même source, les apprenants ont maîtrisé les activités d'investigation hydrographique et hydrologique tout en minimisant de nombreuses incertitudes inhérentes aux différentes manipulations de ces équipements et qui peuvent se révéler fatales pour les investissements d'aménagement hydraulique.

Cette formation a été organisée par le Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo ( CRREBaC), en collaboration avec le secrétariat général aux Réssources hydrauliques et  Electricité (RHE), avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à travers le projet de Promotion des Mini-microcentrales Hydroélectrique (MCH) en RDC.

Orly-Darel Ngiambukulu