Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a été traduit en justice par les anciens agents des cabinets des ministères provinciaux dans le Haut-Katanga.
Victor Mumba, procureur général près la cour de cassation qui signe ce document dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, attend du gouverneur le rapport du dossier.
« Consécutivement à la plainte du 27 juin 2020 m'adressée par les anciens membres des cabinets ministériels du gouvernement provincial du Haut-Katanga (exercice janvier 2018-févriel 2020) au sujet de l'objet en marge, je vous transmets sous ce pli, une copie conforme aux fins de recueillir préalablement auprès des doléants la preuve des faits dénoncés », lit-on dans cette plainte datée du 30 octobre 2020.
Interrogé par 7SUR7.CD, Jean-Bosco Kaumba, l'un des initiateurs de la plainte, estime que le gouvernement provincial a le devoir de s'acquitter du paiement des indemnités de sortie des anciens membres des cabinets.
« Chaque membre du cabinet devrait avoir son salaire multiplié par six mois. Certains agents ont été payés de manière sélective et d'autres non. L'agriculture, l'enseignement, le sport, les mines, l'intérieur et le ministère d'économie ont été payés alors que celui des finances, de budget, de la santé et trois commissariats dont emplois et prévoyance sociale, le développement rural et le bureau d'étude n'ont pas encore touché leurs indemnités », a-t-il déclaré.
Joint par 7SUR7.CD, un proche du gouverneur qui a préféré garder l'anonymat a affirmé que ces agents ne peuvent pas se plaindre car, explique-t-il, c'est l'ancien gouverneur Célestin Pande Kapopo qui devrait les payer.
« Nous avons plus que 14 ministères. Il nous reste 4 seulement et on continue à payer. Tant que nous continuons à payer, comment les gens peuvent aller porter plainte. D'ailleurs, ils doivent féliciter le gouvernement Kyabula parce que normalement ce n'était pas Jacques Kyabula qui devrait payer mais l'ancien gouverneur Célestin Pande Kapopo. L'ancien gouverneur s'était payé les indemnités et même ses ministres et il devrait payé aussi les agents des cabinets. Voilà pourquoi dans le nouveau programme du gouverneur Jacques, il est en train de voir comment payer petit à petit. Nous sommes calme et nous savons que le processus de payement continue », a-t-il dit.
Patient Lukusa, à Lubumbashi