Nord-Kivu : Un prisonnier abattu pendant une tentative d'évasion à Butembo

Mardi 3 novembre 2020 - 12:30
Image
Photo 7SUR7.CD

Le détenu Paluku Sivamwenda Ely a été tué par les services de sécurité  lorsqu'il tentait de s'évader de la prison centrale de Butembo (Kakwangura, Ndlr), dans la nuit du lundi à ce mardi 03 novembre.

Ce prisonnier était condamné à perpétuité, notamment pour « détention illégale d'arme, association des malfaiteurs et vol à mains armée ».

L'information a été rapportée ce mardi, par l'autorité urbaine de Butembo, qui s'est déplacée jusqu'à ladite prison avec les membres de son comité pour s'imprégner de la situation.

« Nous avons entendu des coups de balles aux alentours de notre prison de Kakwangura. Et que de cette alerte là, en appelant déjà cette nuit, il se fait qu'il y a eu un détenu (condamné à perpétuité, Ndlr) qui voulait opérer une évasion ... Nos éléments de FARDC et de la Police étaient vraiment aux aguets et le monsieur, en sautant le mur de la prison, il a trouvé les éléments de FARDC et de la Police sur sa route. C'est ainsi qu'il a été tué à  bout portant par les services de sécurité », a déclaré Mbusa Sylvain Kanyamanda, maire de Butembo.

Cette tentative d'évasion survient deux semaines après l'évasion de plus de 1.300 détenus à la prison centrale de Beni-Kangbayi (Nord-Kivu), qui se situe à plus de 54 kilomètres de la partie nord de la ville de Butembo. Depuis, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a dû regretter la mort de plus de 40 personnes dans la région.

Joël Kaseso, à Butembo