La République de la France annonce la création d'une école de guerre en République Démocratique du Congo dès le mois de janvier 2021, dans l'objectif de moderniser les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et renforcer les capacités de ses officiers supérieurs.
L'annonce a été faite par François Pujolas, ambassadeur de la France en RDC à l'issue d'un entretien avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita le mardi 03 novembre dernier à Goma.
« La France a une longue tradition de coopération avec notamment les FARDC, mais elle a décidé récemment d'augmenter cette coopération et par exemple, dans ce qu'on appelle la coopération structurelle, nous allons, pour aider à moderniser les FARDC, mettre en place à compter de janvier prochain, la première promotion de l'école de guerre. Nous allons contribuer à la création d'une école de guerre ici en RDC pour améliorer la formation des officiers supérieurs dans tous les domaines », a déclaré François Pujolas.
D'après ce dernier, la première école de guerre qui sera mise en place en RDC sera comme celles qui existent dans plusieurs autres pays du monde dont la France.
La République de la France dit soutenir également le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire initié par les autorités en faveur des ex-rebelles qui acceptent de se rendre en vue de privilégier la promotion de la paix.
Glody Murhabazi, à Goma