Lualaba : Accrochages entre la Police et des manifestants qui protestent contre la violation du code minier à Kolwezi

Vendredi 6 novembre 2020 - 13:52
Image
Photo 7SUR7.CD

Des accrochages ont opposé des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) à la population, ce vendredi 06 novembre 2020 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

Tôt le matin, une centaine d'habitants de la ville minière, accompagnés des mouvements citoyens dont la LUCHA (Lutte pour le Changement), étaient dans la rue pour dénoncer la « violation du code minier par les autorités, dans le cadre d'indemnisation des populations impactées par les projets miniers ».

Cependant, ils ont été interceptés par les forces de l'ordre, au niveau de la mairie.

« Nous dénonçons les actes de vandalisme de la part de nos policiers. Ces dernières tabassent nos mamans comme si elles étaient des animaux et déchirent même leurs vêtements, c'est triste. Les actes pareils, nous en tant que mouvement citoyen pour le changement, nous dénonçons la violation du code minier, le non respect du cahier de charge par les entreprises minières », a déclaré Léonard Zama, militant de la LUCHA.

Il sied de signaler que ces manifestants ont tout de même lu leur  mémorandum devant le ministre provincial en charge de l'intérieur et sécurité, Déodat Kapenda Wa Kapenda.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi